CS GmbH, une filiale de CS GROUP, a été sélectionnée par ESOC (European Space Operation Centre) pour le développement et le déploiement de GSMC-CC (Ground Station Monitoring & Control Common Core). Grâce à sa forte implication dans le programme EGOS-CC, CS GROUP a pu constituer au cours des quatre dernières années un noyau d’experts autour de l’EGS-CC qui a démontré à plusieurs reprises être l’une des meilleures équipes du secteur.

L’objectif de l’EGS-CC est de fournir les futurs systèmes de surveillance et de contrôle pour toutes les stations au sol d’ESTRACK, en résolvant l’obsolescence et en unifiant les systèmes de surveillance et de contrôle avec l’utilisation d’un système unique pour ESTRACK.

Les stations terrestres du réseau de suivi de l’ESA (ESTRACK) sont situées dans le monde entier. Pour presque toutes les stations terrestres, le système de surveillance et de contrôle actuellement utilisé est le Station Computer (Second Generation) STC2, à l’exception de la station terrestre de Kiruna où le Central System for M&C (CSMC) est utilisé. Les deux systèmes ont été développés et déployés dans les années 90 et l’ESOC a décidé de mettre en œuvre la prochaine génération de système de contrôle de surveillance pour faire face aux problèmes d’obsolescence actuels tout en unifiant les systèmes de contrôle et de surveillance dans toutes les stations terrestres ESTRACK.

L’ESOC a choisi CS GROUP pour la conception, le développement et le déploiement de ce nouveau système. GSMC-CC sera un système basé sur les nouvelles technologies et tendances de l’ESA, en particulier l’EGS-CC, apportant ainsi la stabilité et la fiabilité requises pour un tel système opérationnel.

CS GROUP et sa société mère ont été impliqués dès les premières étapes dans les activités EGS-CC. L’European Ground Systems Common Core (EGS-CC) est une initiative de l’ESA, en collaboration avec les agences spatiales nationales et les industries spatiales européennes, qui vise à fournir une base commune pour les applications de surveillance et de contrôle de la prochaine génération au sein de l’Agence ESA. Au fil des années, CS GROUP a développé une forte expérience dans le domaine d’EGS-CC, basée sur une équipe d’experts qui ne cesse de s’agrandir et de fournir son expertise à l’ESOC, l’ESTEC et le DLR.

Pour relever le défi de GSMC-CC, CS GROUP est à l’origine d’un consortium de 5 sociétés différentes sélectionnées pour leur excellence reconnue dans les différents domaines d’expertise requis pour le développement et le déploiement d’un système aussi complexe et critique. Parmi les défis, le consortium CS GROUP abordera les aspects critiques suivants :

• Un Station Computer est un système très flexible, qui nécessite une forte personnalisation avant de pouvoir exploiter une station au sol. Dans le domaine M&C de l’ESA/ESOC, cette personnalisation est généralement appelée “tailoring” et comprend la définition des affichages M&C, des paramètres M&C, des paramètres synthétiques et des procédures d’automatisation. Pour réussir dans un projet de ce calibre, il ne suffit pas de maîtriser le logiciel de gestion de station lui-même, mais il est également nécessaire de comprendre en profondeur l’utilisation opérationnelle d’une station terrestre.
  • Une bonne connaissance de l’adaptation du gestionnaire de station et du domaine de la station terrestre est un atout important à posséder pour comprendre le comportement opérationnel global.
  • Les opérateurs qui gèrent les stations terrestres ESTRACK sont habitués à utiliser le même système depuis 30 ans. L’objectif est de convaincre les utilisateurs finaux, qui sont réticents à abandonner les systèmes qui leur sont familiers, que l’adoption de la nouvelle application de M&C basée sur l’EGS-CC améliorera non seulement les routines opérationnelles quotidiennes mais augmentera également l’homogénéité des systèmes ESTRACK, tout en améliorant la maintenance et les évolutions futures du produit.

CS GROUP est un acteur majeur dans la conception, l’intégration et l’exploitation de systèmes critiques intelligents et cyber-protégés. CS GROUP est coté sur Euronext Paris – Compartiment C (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813).

Relations presse

Barbara GOARANT – Tél : +33 (0)1 41 28 46 94

L’article CS GROUP se voit confier la prochaine génération de systèmes de surveillance et de contrôle des stations au sol pour ESTRACK est apparu en premier sur CS GROUP.