CS GROUP remporte l'accord-cadre émis par ECOFOR pour le développement de la plateforme Computree


La plateforme de ce Groupement d’Intérêt Public (GIP) vise à développer le traitement de données 3D pour l’étude et la caractérisation des forêts.

CS GROUP remporte l'accord-cadre émis par ECOFOR pour le développement de la plateforme Computree
Les activités d’ECOFOR consistent à développer des programmes de recherche et des études qui portent sur le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes forestiers d’une part, et la gestion durable des forêts d’autre part. Dans le cadre de ses activités, ce GIP coordonne depuis 2018 le développement de la plateforme de traitement de données 3D dénommée Computree, dont le développement initial remonte à 2010.
 


Les activités consistent en la réalisation d’opérations de tierce maintenance applicative sur la plateforme. Ce premier contrat a une durée d’un an et pourra être renouvelé pour permettre l’implémentation de nouveaux algorithmes qui seront mis à disposition sur cette plateforme.


La plateforme Computree est une application open-source de traitement de données 3D de télédétection. Les données gérées par Computree sont principalement issues de LIDAR terrestre, LIDAR aérien, peuvent être des photographies aériennes ou satellites, des données rasters (modèles numériques de terrain, de surface ou de hauteur). Computree peut aussi gérer d’autres types de données géométriques 3D, 2D, ou même attributaires. Cette application est composée de modules cœurs (fonctionnalités génériques), et de plugins et librairies qui viennent enrichir ses fonctionnalités. La plateforme Computree est développée en C++, avec le framework Qt comme base. L’environnement de développement utilisé est QtCreator. Computree s’appuie sur OpenGL pour la partie visualisation 3D.


La plateforme sert d’outil collaboratif aux membres du groupe Computree. Elle facilite les synergies entre les membres pour le développement et l’utilisation de méthodes de traitement de données. La plateforme vise notamment à 1) faciliter le développement, la validation et la mise à disposition d’algorithmes innovants, 2) faciliter l’utilisation de ces algorithmes dans un cadre de recherche dans le domaine de la foresterie, et 3) améliorer la maturité des méthodes et des outils avec leur utilisation dans un cadre opérationnel comme objectif final.

Pour plus d’information, le site de Computree est accessible ici : http://computree.onf.fr/
 



Source: CS Group News