CS GROUP – Espace Carrières https://www.cs-recrute.fr Rejoignez CS Sat, 25 Sep 2021 09:08:08 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.4 Des innovations technologiques majeures au service des premiers secours https://www.cs-recrute.fr/des-innovations-technologiques-majeures-au-service-des-premiers-secours/ Fri, 24 Sep 2021 10:20:51 +0000 https://www.cs-recrute.fr/des-innovations-technologiques-majeures-au-service-des-premiers-secours/ Toulouse commémore le 21 septembre les 20 ans de l’explosion de l’usine AZF qui avait fait 30 morts et des milliers de victimes. Cette catastrophe industrielle, la plus importante qu’ait connu la France depuis 1945, a profondément marqué la ville et ses habitants, tout comme les premiers secours à être intervenus sur site. Vingt […]

Cet article Des innovations technologiques majeures au service des premiers secours est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>

Toulouse commémore le 21 septembre les 20 ans de l’explosion de l’usine AZF qui avait fait 30 morts et des milliers de victimes. Cette catastrophe industrielle, la plus importante qu’ait connu la France depuis 1945, a profondément marqué la ville et ses habitants, tout comme les premiers secours à être intervenus sur site. Vingt ans après, des innovations majeures, issues de projets de recherche européens, ont permis de faire évoluer la gestion de ce type de catastrophe. Les équipes de secours ont aujourd’hui de nouvelles armes pour décider et agir de façon éclairée, coordonnée, sûre et efficace.

De nombreux défis se présentent immédiatement après une catastrophe naturelle ou d’origine humaine. Les primo-intervenants doivent prendre des décisions dans l’urgence au milieu d’un environnement vaste, complexe et hostile comprenant de nombreux espaces méconnus et dangereux à explorer. Le manque d’informations fiables et un haut degré d’incertitude quant à la situation, ainsi que la nature et la localisation des victimes et des menaces, constituent souvent de sérieux obstacles à une réponse rapide et efficace.

Crimson en opérations en Centre Opérationnel de Zone

C’est la catastrophe d’AZF qui a motivé, quelques mois après, le lancement d’un premier projet de R&D, CRIMSON, mené par CS GROUP et co-financé par la Commission Européenne convaincue que les nouvelles technologies de la réalité virtuelle pouvaient aider les secours dans la gestion de ce type de catastrophe. Ce projet a permis de créer la plateforme logicielle éponyme dédiée aux services de protection et de secours à qui elle offre des capacités d’hypervision multi-dimensionnelle, sous la forme d’un double numérique 3D de la zone de crise, de l’ensemble des informations connues à propos d’un site de la situation et des opérations en cours pour la protection de l’environnement et des populations, et leur secours. Grâce à son aspect très visuel, Crimson permet de diriger ces opérations de manière collaborative, sûre et performante.

La vue holographique de la situation

Elle est utilisée aujourd’hui par de nombreux SDIS et montre son efficacité pour la coordination des opérations du quotidien comme lors de crises majeures telles que, très récemment, l’incendie de l’usine Aubert & Duval en Ariège, le méga-feu de Gonfaron à l’échelon zonal dans le Var en 2021 ou encore pour la coordination des opérations de secours lors du séisme du Teil en 2018.

« Le hasard de l’histoire fait que c’est au moment des 20 ans de cette tragédie que Crimson imaginé pour aider les secours suite à l’AZF est adoptée et déployée au SDIS31 par ceux-là même qui ont été les premiers à intervenir sur cette catastrophe. » fait remarquer Olivier Balet, Directeur Technique à l’origine du projet Crimson au sein de la société CS GROUP.

« Crimson a le potentiel de changer la manière dont on gère une catastrophe ou des incidents au quotidien en permettant de partager entre les différents intervenants une vue précise de la situation, en 3D, et de conduire les opérations de manière plus efficace » – Lieutenant-colonel Ghiani – SDIS de Toulouse

A cette première transformation numérique, de nouveaux projets de recherche succèdent et promettent de révolutionner les moyens offerts aux secours pour assurer leurs missions dans les situations les plus périlleuses.

Lancé fin 2020, le nouveau projet Européen de R&D INTREPID explore de nouvelles solutions pour sécuriser l’intervention des primo-intervenants dès leur arrivée sur un site industriel, ou lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur d’infrastructure et de bâtiments. Basé sur Crimson, INTREPID développe de nouvelles capacités intégrant des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les jumeaux numériques, ainsi que des cyber-assistants, micro-drones et robots intelligents de nouvelle génération. L’objectif ? Révolutionner les opérations de sauvetage, notamment à l’intérieur d’infrastructures, et permettre aux premiers secours d’intervenir immédiatement et de détecter victimes et menaces sans avoir à attendre les équipes de reconnaissance spécialisées ou la sécurisation complète de la zone.

INTREPID réunit pendant 3 ans un consortium de 17 partenaires issus de 7 pays européens : experts techniques, scientifiques, juridiques, communicants mais aussi primo-intervenants, comme le corps d’élite du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, les Forces Spéciales de la police Belge, les pompiers de Stockholm, la police et les services d’urgence de Madrid, font avancer le projet dans le cadre d’un processus de travail centré utilisateur. Initié et piloté par CS GROUP en partenariat, INTREPID permet également à l’entreprise toulousaine Inconito d’inventer l’expérience utilisateur du Crimson de demain. Les résultats d’INTREPID seront testés lors de trois exercices pilotes en situation réelle. Le premier aura lieu en novembre 2021 et permettra d’en évaluer la performance dans le cadre de la simulation d’une inondation d’une station de métro à Stockholm.  

Interview du lieutenant-colonel Ghiani – 15/09/2021

Le Lieutenant-Colonel Christophe Ghiani, pompier en intervention le jour de l’explosion AZF présente sa vision sur le rôle déterminant des outils d’assistance et de sécurité dans les premiers instants de telles interventions.

Que pensez-vous de l’initiative de la Commission Européenne de financer la recherche et le développement de nouvelles solutions pour les primo-intervenants ? Qu’en attendez-vous ?

Nous savons que la R&D coûte cher. Je pense que l’apport pour la sécurité civile et les secours en général relève tout-à-fait de financements sur des projets structurants que peut fournir l’Europe. Donc, c’est toujours intéressant de bénéficier de fonds européens qui sont effectivement dédiés aux secours et à l’urgence.

Quel progrès représente pour vous une solution innovante comme Crimson, issue justement d’un projet de R&D co-financé par la Commission Européenne et l’industriel CS GROUP basé à Toulouse, dans la gestion des opérations de protection et de secours aux populations ? 

« Crimson a le potentiel de changer la manière dont on gère une catastrophe ou des incidents au quotidien en permettant de partager entre les différents intervenants une vue précise de la situation, en 3D, et de conduire les opérations de manière plus efficace »

Seriez-vous prêt à utiliser davantage de nouvelles technologies, outils numériques dans vos interventions ? intelligence artificielle, assistants robotiques, etc…

J’ai tendance à dire qu’on se doit d’être ouvert à toutes les options donc à ce titre-là l’intelligence artificielle, le Deep Learning, tout cela fait partie des nouvelles technologies. On se doit, si on veut fournir un secours de qualité, notamment dans le cas de catastrophe, d’être à l’écoute et en recherche permanente des nouvelles technologies qui peuvent nous aider. Je pense donc que si demain cette intelligence artificielle peut nous permettre de prendre un coup d’avance et de gagner sur l’anticipation de ce type de situation, ça sera une plus-value non négligeable.

Seriez-vous prêt à faire confiance à une intelligence artificielle ?

Bien sûr ! D’autant plus qu’avant de l’utiliser en intervention, on aura été à même de l’éprouver lors d’exercices et de simulations. À ce titre-là, je pense qu’aujourd’hui il ne nous viendrait pas à l’esprit de mettre en cause des vecteurs de communication éprouvés qu’on utilise maintenant de manière récurrente. Je pense que l’on a besoin de s’acculturer sur ces nouvelles technologies, en démontrer les performances et qu’à ce titre-là, il n’y a pas de raisons de ne pas les utiliser. On est amené tout au long de notre carrière à intégrer dans notre fonctionnement des nouvelles technologies et ça se passe généralement très bien.

Est-ce que vous avez déjà utilisé des robots ou des drones qui scannaient le terrain etc. ?

On utilise des drones maintenant depuis quelques années au sein du SDIS31, mais on ne s’en sert pas encore pour faire de la modélisation 3D en temps réel. On fait du mapping en temps réel. En revanche, actuellement nous sommes à la recherche de solutions innovantes essentiellement pour de la géolocalisation indoor qui va nous permettre de localiser nos équipes dans des décombres, dans des reconnaissances longues et difficiles, et tout ce qui est biométrie médicale de nos porteurs pour avoir un état des lieux de leur état de fatigue, de leur stress, et de leur état de santé général.

En savoir plus sur Crimson :

https://www.csgroup.eu/fr/offres-solutions/systemes-de-surveillance-commandement/si-operationnel-de-commandement-de-controle/

En savoir plus sur le projet Intrepid

Contacts communication Inconito  : Thiphaine Guyomard – [email protected]

Contacts communication CS GROUP  : [email protected]

L’article Des innovations technologiques majeures au service des premiers secours est apparu en premier sur CS GROUP.


Source: CS Group News

Cet article Des innovations technologiques majeures au service des premiers secours est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>
Consortium CS GROUP et Thales Norvège : L’OTAN (NCI Agency) livre un système de communications vocales à l’Armée de l’air roumaine https://www.cs-recrute.fr/consortium-cs-group-et-thales-norvege-lotan-nci-agency-livre-un-systeme-de-communications-vocales-a-larmee-de-lair-roumaine/ Fri, 24 Sep 2021 06:58:31 +0000 https://www.cs-recrute.fr/consortium-cs-group-et-thales-norvege-lotan-nci-agency-livre-un-systeme-de-communications-vocales-a-larmee-de-lair-roumaine/ En s’appuyant sur la capacité du consortium CS GROUP et Thales Norvège, La Direction du commandement et du contrôle de la défense aérienne et antimissile (AMDC2) de l’Agence NCI livre avec succès un système de communications vocales à l’armée de l’air roumaine. Ce système s’appuie sur l’offre de Systèmes de communications vocales de CS […]

Cet article Consortium CS GROUP et Thales Norvège : L’OTAN (NCI Agency) livre un système de communications vocales à l’Armée de l’air roumaine est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>

En s’appuyant sur la capacité du consortium CS GROUP et Thales Norvège, La Direction du commandement et du contrôle de la défense aérienne et antimissile (AMDC2) de l’Agence NCI livre avec succès un système de communications vocales à l’armée de l’air roumaine.

Ce système s’appuie sur l’offre de Systèmes de communications vocales de CS GROUP. Aujourd’hui plus de 100 émetteurs radios sur 25 sites sont interconnectés sur le territoire. 

En savoir plus :

A lire dans l’article de NCI AGENCY « NCI Agency delivers Voice Communications System to the Romanian Air Force. »

L’article Consortium CS GROUP et Thales Norvège : L’OTAN (NCI Agency) livre un système de communications vocales à l’Armée de l’air roumaine est apparu en premier sur CS GROUP.


Source: CS Group News

Cet article Consortium CS GROUP et Thales Norvège : L’OTAN (NCI Agency) livre un système de communications vocales à l’Armée de l’air roumaine est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>
Orange Business Services, CS GROUP, Mentor Consultant et l’Association Le Club Valin fondent le GINUM pour un numérique souverain et responsable en France https://www.cs-recrute.fr/orange-business-services-cs-group-mentor-consultant-et-lassociation-le-club-valin-fondent-le-ginum-pour-un-numerique-souverain-et-responsable-en-france/ Thu, 16 Sep 2021 16:33:54 +0000 https://www.cs-recrute.fr/orange-business-services-cs-group-mentor-consultant-et-lassociation-le-club-valin-fondent-le-ginum-pour-un-numerique-souverain-et-responsable-en-france/ Communiqué de presse Paris, le 16 septembre 2021 Orange Business Services, CS GROUP, Mentor Consultant et l’Association Le Club Valin fondent le GINUM pour un numérique souverain et responsable en France Fédérer l’expertise technologique, académique et industrielle des acteurs du numérique français pour la défense, la sécurité et les enjeux d’importance vitale Organiser le […]

Cet article Orange Business Services, CS GROUP, Mentor Consultant et l’Association Le Club Valin fondent le GINUM pour un numérique souverain et responsable en France est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>

Communiqué de presse

Paris, le 16 septembre 2021

Orange Business Services, CS GROUP, Mentor Consultant et l’Association Le Club Valin fondent le GINUM pour un numérique souverain et responsable en France

  • Fédérer l’expertise technologique, académique et industrielle des acteurs du numérique français pour la défense, la sécurité et les enjeux d’importance vitale
  • Organiser le dialogue entre institutionnels et acteurs du secteur
  • Promouvoir un numérique au bénéfice de la souveraineté et de la responsabilité sociétale et environnementale

La crise sanitaire a mis en évidence le besoin d’accélérer la transformation numérique des acteurs publics et des entreprises et de consolider l’autonomie stratégique de la France dans le domaine. C’est dans ce contexte qu’Orange Business Services, CS GROUP, Mentor Consultant et l’Association Le Club Valin annoncent la création du GINUM, Groupement des Intervenants du Numérique pour la défense, la sécurité et les enjeux d’importance vitale et font le vœu d’être rejoints très rapidement par tous les acteurs intéressés par cette problématique.

www.ginum.fr

Porté par une volonté fédératrice et une dynamique d’intégration aux initiatives déjà existantes, le GINUM souhaite développer des collaborations entre tous les acteurs du numérique afin de faire des propositions concrètes associant transformation numérique, performance et autonomie stratégique. Au travers de commissions et groupes de travail, les adhérents du GINUM ambitionnent de construire et promouvoir une vision globale de l’offre numérique française, souveraine et responsable et ainsi permettre aux entités publiques et privées de la défense, de la sécurité et des enjeux d’importance vitale d’avoir la capacité de choisir leurs dépendances numériques.

Le GINUM intègrera la souveraineté et la sécurité dans toutes ses initiatives, dans le respect d’une démarche environnementale et socialement responsable. Grâce à l’étendue des thématiques abordées, le GINUM entend ainsi faire le lien entre les opportunités technologiques, les enjeux sociétaux et les enjeux métiers.

Le GINUM orientera ses actions à l’échelle nationale dans un premier temps. Une collaboration avec des partenaires au sein de l’Union européenne sera envisagée par la suite.

Avant la fin de l’année 2021, le GINUM publiera un livre bleu qui présentera les enjeux et les thématiques de travail à engager pour répondre aux défis d’une politique de souveraineté numérique assumée et placer ce numérique souverain et responsable au cœur de la présidence française de l’Union européenne.

« A travers le GINUM, nous voulons être au cœur du dialogue pour soutenir les acteurs du numériques français afin de relever ensemble les défis qui s’annoncent. Nous sommes convaincus qu’à travers une approche transverse, nous apporterons des solutions novatrices combinant des expertises académiques, industrielles, étatiques ou encore syndicales. Ces propositions ainsi que toutes les actions menées par le GINUM visent à promouvoir un numérique responsable d’un point de vue sociétal et environnemental pour répondre aux enjeux technologiques et industriels d’aujourd’hui et de demain », explique Nadine Foulon-Belkacemi, Présidente du GINUM et Directrice des Grands Clients chez Orange Business Services.

« Dès sa fondation, le GINUM associe un grand groupe, une entreprise de taille intermédiaire, une PME et une association représentant les utilisateurs, et sera très attentif à fédérer des acteurs de toutes tailles et de positionnements variés. Le numérique souverain et responsable doit s’appuyer sur l’expertise et le dialogue de tous », souligne Marie de Saint Salvy, Vice-présidente du GINUM et Directrice Générale Adjointe de CS GROUP.

« Le dialogue entre institutionnels et acteurs du numérique pour la défense, la sécurité et les enjeux d’importance vitale est la clé de voute pour réussir la transformation numérique de la France tout en garantissant notre autonomie stratégique pour nos solutions de demain », précise Philippe Vertuaux Vice-Président du GINUM et Directeur de la stratégie au sein de Mentor Consultant.

  

A propos d’Orange Business Services

Orange Business Services est une entreprise de services digitaux née du réseau et l’entité d’Orange dédiée aux entreprises dans le monde. Elle connecte, protège et innove pour la croissance durable des entreprises. Grâce à son expertise d’opérateur et intégrateur de services à chacune des étapes de la chaîne de valeur digitale, Orange Business Services réunit tous les savoir-faire pour accompagner les entreprises notamment dans les réseaux SDN, les services multi-cloud, la Data et l’IA, les services de mobilité intelligente et la cybersécurité. Elle accompagne les entreprises à chaque étape de la mise en valeur de leurs données : collecte, transport, stockage et traitement, analyse et partage.

L’innovation étant essentielle pour les entreprises, Orange Business Services place ses clients au cœur d’un écosystème collaboratif ouvert composé de ses 28 500 collaborateurs, des équipes et des expertises du Groupe Orange, de ses partenaires technologiques et métiers et d’un pool de start-up finement sélectionnées. Plus de 2 millions de professionnels, entreprises et collectivités en France et 3 000 multinationales font confiance à Orange Business Services.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.orange-business.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter et nos blogs.

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros en 2020 et 139 000 salariés au 30 juin 2021, dont 80 000 en France. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

A propos de CS GROUP

CS GROUP est un acteur majeur de la conception, de l’intégration et de l’exploitation de systèmes critiques, au profit des secteurs  de la défense, de la sécurité, du spatial, de l’aéronautique ou encore du nucléaire. En tant que ETI française, CS GROUP propose à ses clients qui opèrent dans ces secteurs d’importance vitale des solutions souveraines. Dans le domaine de la valorisation et de la sécurisation des données, CS GROUP est particulièrement impliqué dans des initiatives nationales et européennes et auprès de grands clients pour contribuer à garantir la souveraineté numérique européenne.

CS GROUP est coté sur le marché Euronext Paris – Compartiment C (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813). Pour en savoir plus : www.csgroup.eu

A propos de Mentor Consultant

Mentor Consultant rassemble des compétences éprouvées dans le domaine des systèmes d’information et de communications qui lui permettent de proposer une veille stratégique et technique ainsi qu’une expertise dans la conduite de projets en matière de coordination et d’architecture industrielle, de schémas directeurs, de communication, d’études amont et d’expérimentations. L’expérience et les liens tissés par ses membres permettent de percevoir très en amont les tendances du marché et les aspirations des utilisateurs avec une vision à la fois globale et novatrice.

A propos de l’Association Le Club Valin

Le Club Valin est une association professionnelle ayant pour objectif de constituer un espace d’échanges, non limité à ses membres, sur les questions liées à la transformation numérique et plus généralement à l’organisation du service de l’État, de fédérer la communauté de la transformation numérique du domaine défense et sécurité  et de faciliter l’examen entre ses membres des questions d’intérêt commun.

Contacts presse :

Orange Business Services : Christelle Innavong-Hanot ; [email protected] ; 06 31 43 37 87

Orange ; Ariane Chan ; [email protected] ; 06 48 01 45 24

CS GROUP ; Barbara Goarant ; [email protected] ; 06 80 35 28 11

L’article Orange Business Services, CS GROUP, Mentor Consultant et l’Association Le Club Valin fondent le GINUM pour un numérique souverain et responsable en France est apparu en premier sur CS GROUP.


Source: CS Group News

Cet article Orange Business Services, CS GROUP, Mentor Consultant et l’Association Le Club Valin fondent le GINUM pour un numérique souverain et responsable en France est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>
Résultats semestriels 2021 https://www.cs-recrute.fr/resultats-semestriels-2021/ Fri, 10 Sep 2021 17:28:33 +0000 https://www.cs-recrute.fr/resultats-semestriels-2021/ NETTE REPRISE DE TOUTES LES ACTIVITÉS :PC +50% versus S1 2020CA : +12% versus S1 2020POURSUITE DES EFFORTS DE TRANSFORMATION :Rentabilité opérationnelle en légère progression à 1,4% du CATRÉSORERIE SOLIDE Le Conseil d’Administration de CS GROUP, réuni le 10 septembre 2021, sous la présidence de M. Yazid Sabeg, a arrêté les comptes consolidés pour […]

Cet article Résultats semestriels 2021 est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>

NETTE REPRISE DE TOUTES LES ACTIVITÉS :
PC +50% versus S1 2020
CA : +12% versus S1 2020
POURSUITE DES EFFORTS DE TRANSFORMATION :
Rentabilité opérationnelle en légère progression à 1,4% du CA
TRÉSORERIE SOLIDE

Le Conseil d’Administration de CS GROUP, réuni le 10 septembre 2021, sous la présidence de M. Yazid Sabeg, a arrêté les comptes consolidés pour le premier semestre 2021.

Conformément aux objectifs du Plan Vision 2024 présentés à la dernière Assemblée Générale du groupe, CS GROUP poursuit son plan de transformation pour booster sa croissance et sa rentabilité. Première étape de ce plan, le premier semestre 2021 a confirmé la capacité du groupe à rétablir la croissance de l’ensemble de ses activités stratégiques. Les Prises de commandes progressent de 50% par rapport au 1er semestre 2020, pour s’établir à 122,3 M€, soit un niveau équivalent à celui du 1er semestre 2019. Le chiffre d’affaires croît également significativement à 115,0 M€ soit 12% d’augmentation par rapport au 1er semestre 2020 et 9% par rapport au 1er semestre 2019.

Simultanément, le groupe a engagé un plan d’amélioration de sa rentabilité opérationnelle* qui progresse légèrement au cours du premier semestre 2020, à 1,4% du chiffre d’affaires (0,2% du CA en S1 2020) même si elle reste encore affectée par le niveau de rentabilité de l’activité cybersécurité, en cours de reengineering, et par la reprise en main de certains projets historiques défense.

Le résultat opérationnel ressort à -1,0 M€ (-3,4 M€ en S1 2020) et tient compte notamment des coûts de restructuration et de transformation (1,6 M€).

Après prise en compte du résultat financier de -1,6 M€ (-2,3 M€ en S1 2020), le résultat net ressort à -3,2 M€.

A fin juin 2021, les capitaux propres s’établissent à 61,2 M€ (63,9 M€ à fin décembre 2020).

Le Free Cash-Flow* (-10,6 M€) a été impacté par une variation défavorable du BFR compte tenu notamment du remboursement budgété des dettes sociales Covid 19 et d’un effet saisonnier qui devrait être réduit au cours du second semestre 2021.

L’endettement économique* au 30 juin 2021, après prise en compte du factor déconsolidant (3,9 M€) et des créances non financées de CIR et CICE (15,4 M€), reste faible à 2,4 M€.

La trésorerie nette est solide. Elle s’élevait au 30 juin 2021 à 58,8 M€ contre 76,4 M€ au 31 décembre 2020 et 36,8 M€ au 30 juin 2020. Les Prêts Garantis par l’Etat d’un montant global de 31 M€ ont été renégociés avec des échéances d’amortissement annuelles de 2023 à 2026.

Au cours du premier semestre, les prises de commandes ont progressé de 50% et le chiffre d’affaires croît de 7,8% ; le carnet est ainsi consolidé à 24 mois de CA.

L’Activité Défense & Sécurité recouvre une dynamique commerciale favorable et a obtenu notamment ses premières licences ITAR qui lui permettent de reprendre la livraison de ses produits de liaisons de données tactiques. Des étapes significatives ont été franchies sur les grands programmes de Défense aérienne, de lutte anti-drone (projet MILAD) et de systèmes de communication pour les bases aériennes de l’OTAN.

L’Activité dans le secteur spatial poursuit sa progression régulière et soutenue, notamment dans le domaine de la Data Intelligence appliquée au traitement des données spatiales européennes du programme Copernicus.

La rentabilité opérationnelle* de cette activité s’établit à 3,6% du chiffre d’affaires (+3 points versus S1 2020). Compte tenu des actions engagées, en particulier pour améliorer la rentabilité des projets Défense, une nouvelle progression est attendue au second semestre 2021.

L’Activité enregistre une très belle progression tant en France qu’en Amérique du Nord grâce à la reprise progressive des activités aéronautiques et au renforcement des positions dans le secteur nucléaire. Les prises de commandes augmentent de 45% par rapport au premier semestre 2020 pour s’établir à un niveau supérieur à celui du 1er semestre 2019. Le chiffre d’affaires croît de 16% par rapport à S1 2020 et s’élève à 29,2M€ soit un niveau équivalent à celui de S1 2019.

Au-delà de son expertise dans les systèmes sûrs, le groupe étend son offre dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle pour répondre aux enjeux de l’Industrie du futur et des véhicules autonomes.

La rentabilité opérationnelle* de cette activité progresse significativement à 3,2% du chiffre d’affaires (-4,6% sur S1 2020).

Après un exercice 2020 en demi-teinte, le groupe a procédé à une évolution de la gouvernance de l’activité Cybersécurité. Les succès commerciaux enregistrés au cours du premier semestre dans le domaine de l’intégration de systèmes sécurisés – auprès notamment des opérateurs d’Importance Vitale – conforte la pertinence du positionnement sur ce marché en pleine évolution. Les prises de commandes comme le chiffre d’affaires progressent très nettement (respectivement + 73% et +22% versus S1 2020).

La rentabilité opérationnelle* est impactée par les efforts commerciaux consentis et une forte tension sur les ressources. Le retour à la rentabilité a été constaté au cours du 2ème trimestre et devrait se confirmer au cours du second semestre 2021, consécutivement à la mise en œuvre du plan de reengineering par la nouvelle gouvernance de la BU.

***

L’effectif social du groupe au 30 juin 2021 s’établit à 2180 collaborateurs en croissance de 5,1% par rapport au 30 juin 2020. Le groupe poursuit ses recrutements (388 entre juin 2020 et juin 2021) pour renforcer ses compétences clés (architectes, chefs de projets, data scientists, consultants en cybersécurité).

***

Le Groupe rappelle avoir annoncé le 4 juin dernier son plan stratégique Vision 2024 avec pour objectifs à cette échéance un chiffre d’affaires de 400 M€, par croissance organique et externe, et une marge opérationnelle* de 9%.

Avec des fondamentaux solides (carnet de commandes, expertises métiers et technologiques reconnues) et une croissance retrouvée, CS GROUP poursuit le déploiement son plan de transformation et s’attachera au cours du second semestre 2021 à la poursuite de sa dynamique de croissance, à l’amélioration de sa rentabilité et à atteindre un Free Cash-Flow* pour l’ensemble de l’exercice à l’équilibre.

La présentation à la SFAF se tiendra lundi 13 septembre 2021.

CS GROUP est un acteur majeur de la conception, de l’intégration et de l’exploitation de systèmes critiques. CS GROUP est coté sur le marché Euronext Paris – Compartiment C (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813).

Relations presse
Barbara GOARANT
Tél. : +33 (0)1 41 28 46 94
Contact Investisseurs
Nicolas DUCHEMIN
Tél. : +33 (0)1 41 28 44 44

L’article Résultats semestriels 2021 est apparu en premier sur CS GROUP.


Source: CS Group News

Cet article Résultats semestriels 2021 est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>
CS GROUP et la Data Intelligence : une offre construite autour des 4 grands enjeux de la chaine de données. https://www.cs-recrute.fr/cs-group-et-la-data-intelligence-une-offre-construite-autour-des-4-grands-enjeux-de-la-chaine-de-donnees/ Tue, 07 Sep 2021 13:03:46 +0000 https://www.cs-recrute.fr/cs-group-et-la-data-intelligence-une-offre-construite-autour-des-4-grands-enjeux-de-la-chaine-de-donnees/ Chafic Hanna Daher, Directeur Commercial, Barbara Goarant, Directrice Marketing et Communication, et Xavier Pothrat, spécialiste data intelligence partagent leur vision holistique de la valorisation des données et présentent l’expertise complète – services & plateforme – que CS GROUP met au service de ses clients. A lire dans le dossier spécial sur lepoint.fr : « Les Data, […]

Cet article CS GROUP et la Data Intelligence : une offre construite autour des 4 grands enjeux de la chaine de données. est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>

Chafic Hanna Daher, Directeur Commercial, Barbara Goarant, Directrice Marketing et Communication, et Xavier Pothrat, spécialiste data intelligence partagent leur vision holistique de la valorisation des données et présentent l’expertise complète – services & plateforme – que CS GROUP met au service de ses clients.

A lire dans le dossier spécial sur lepoint.fr : « Les Data, Un enjeu économique et sociétal majeur. »

Image – Source : lepoint.fr

En savoir plus :

L’article CS GROUP et la Data Intelligence : une offre construite autour des 4 grands enjeux de la chaine de données. est apparu en premier sur CS GROUP.


Source: CS Group News

Cet article CS GROUP et la Data Intelligence : une offre construite autour des 4 grands enjeux de la chaine de données. est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>
CS GROUP voit la première mise en service à l’étranger d’une tour de contrôle mobile de type COSCA D https://www.cs-recrute.fr/cs-group-voit-la-premiere-mise-en-service-a-letranger-dune-tour-de-controle-mobile-de-type-cosca-d/ Fri, 16 Jul 2021 09:52:08 +0000 https://www.cs-recrute.fr/cs-group-voit-la-premiere-mise-en-service-a-letranger-dune-tour-de-controle-mobile-de-type-cosca-d/ Au mois de mars 2021, une tour de contrôle mobile déployable a été installée sur la Base Aérienne de Djibouti (BA188), afin d’assurer la continuité de service de l’aéroport international de Djibouti durant ses travaux de rénovation. Cette tour de contrôle mobile est constituée de la partie vigie d’un centre d’opération des services de […]

Cet article CS GROUP voit la première mise en service à l’étranger d’une tour de contrôle mobile de type COSCA D est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>

Au mois de mars 2021, une tour de contrôle mobile déployable a été installée sur la Base Aérienne de Djibouti (BA188), afin d’assurer la continuité de service de l’aéroport international de Djibouti durant ses travaux de rénovation.

Cette tour de contrôle mobile est constituée de la partie vigie d’un centre d’opération des services de la circulation aérienne déployable (COSCA D), conçue et produite par CS GROUP dans le cadre du programme CLA et maintenue en condition opérationnelle par CS GROUP dans le cadre du marché MG2S.

Son installation et sa mise en service ont été totalement assurées par l’Escadre Aérienne de Commandement et de Conduite Projetable de l’Armée de l’Air sur la base des procédures et documentations produites dans le cadre du marché MG2S.

Relations presse
Barbara GOARANT Tél. : +33 (0)1 41 28 46 94

L’article CS GROUP voit la première mise en service à l’étranger d’une tour de contrôle mobile de type COSCA D est apparu en premier sur CS GROUP.


Source: CS Group News

Cet article CS GROUP voit la première mise en service à l’étranger d’une tour de contrôle mobile de type COSCA D est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]> CS GROUP accompagne l’Armée de l’Air et de l’Espace lors de l’exercice tri-nations ATLANTIC TRIDENT https://www.cs-recrute.fr/cs-group-accompagne-larmee-de-lair-et-de-lespace-lors-de-lexercice-tri-nations-atlantic-trident/ Wed, 07 Jul 2021 08:11:32 +0000 https://www.cs-recrute.fr/cs-group-accompagne-larmee-de-lair-et-de-lespace-lors-de-lexercice-tri-nations-atlantic-trident/ CS GROUP est fier d’avoir accompagné l’Armée de l’Air et de l’Espace lors de l’exercice tri-nations ATLANTIC TRIDENT (17 au 28 mai 2021 à partir de la base aérienne de Mont de Marsan). ATLANTIC TRIDENT a impliqué jusqu’à 60 aéronefs US, UK et FR (RAFALE, F35A/B, TYPHOON, M2000, E-3F/D, A400M, PHENIX, SCRIBE EW, CARACAL…), […]

Cet article CS GROUP accompagne l’Armée de l’Air et de l’Espace lors de l’exercice tri-nations ATLANTIC TRIDENT est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>

CS GROUP est fier d’avoir accompagné l’Armée de l’Air et de l’Espace lors de l’exercice tri-nations ATLANTIC TRIDENT (17 au 28 mai 2021 à partir de la base aérienne de Mont de Marsan).

ATLANTIC TRIDENT a impliqué jusqu’à 60 aéronefs US, UK et FR (RAFALE, F35A/B, TYPHOON, M2000, E-3F/D, A400M, PHENIX, SCRIBE EW, CARACAL…), soutenus par la chaîne française C2, démontrant un de très haut niveau d’interopérabilité entre ces trois nations.

Notre solution d’entrainement LVC16 « JEANNETTE » (Live, Virtual et Constructive Link16), animée par les opérateurs de l’AWC/DMOC (Airboss, RTO et GCI), a fourni aux participants de l’exercice un service d’entrainement de haut niveau, permettant l’animation en live de scénarios complexes, la fourniture de simulation ainsi qu’un processus d’évaluation du résultat des tirs en temps réel.

Nous tenons à remercier vivement l’Armée de l’Air et de l’Espace pour la confiance qu’elle accorde à notre solution innovante d’entraînement LVC16 JEANNETTE.

Voir aussi le livret numérique de l’exercice sur le site du Ministère des Armées : https://www.defense.gouv.fr/air/dossiers/atlantic-trident-2021/presentation 

L’article CS GROUP accompagne l’Armée de l’Air et de l’Espace lors de l’exercice tri-nations ATLANTIC TRIDENT est apparu en premier sur CS GROUP.


Source: CS Group News

Cet article CS GROUP accompagne l’Armée de l’Air et de l’Espace lors de l’exercice tri-nations ATLANTIC TRIDENT est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>
CS GROUP rejoint L’UNIFE aux côtés de 13 nouveaux membres lors de l’Assemblée générale 2021 https://www.cs-recrute.fr/cs-group-rejoint-lunife-aux-cotes-de-13-nouveaux-membres-lors-de-lassemblee-generale-2021/ Fri, 02 Jul 2021 09:39:39 +0000 https://www.cs-recrute.fr/cs-group-rejoint-lunife-aux-cotes-de-13-nouveaux-membres-lors-de-lassemblee-generale-2021/ Lors de l’Assemblée Générale 2021 qui s’est tenue le 16 juin dernier, le Conseil d’administration de l’UNIFE présidé par son directeur général Philippe CITROEN a voté la ratification de l’adhésion de 13 nouveaux membres dont CS GROUP. Plus haut organe décisionnaire de l’UNIFE, le Conseil d’administration réunit les PDG de 9 grandes entreprises membres de […]

Cet article CS GROUP rejoint L’UNIFE aux côtés de 13 nouveaux membres lors de l’Assemblée générale 2021 est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>

Lors de l’Assemblée Générale 2021 qui s’est tenue le 16 juin dernier, le Conseil d’administration de l’UNIFE présidé par son directeur général Philippe CITROEN a voté la ratification de l’adhésion de 13 nouveaux membres dont CS GROUP. Plus haut organe décisionnaire de l’UNIFE, le Conseil d’administration réunit les PDG de 9 grandes entreprises membres de l’UNIFE parmi lesquelles Alstom, Siemens, CAF et Thales.

CS GROUP est ainsi reconnu comme un acteur européen dans le domaine du ferroviaire notamment par ses activités dans le domaine de la supervision des transports publics, de l’information voyageurs, de la data intelligence, et de la cybersécurité.

L’Assemblée Générale a également été l’occasion pour l’Association de l’industrie européenne des fournisseurs du ferroviaire d’approuver sa Stratégie de Plaidoyer 2021-2022.  En effet malgré une année 2020 très difficile pour l’industrie ferroviaire, L’UNIFE est plus que jamais prête à contribuer à la reprise économique de l’Europe axée sur les transitions vertes et numérique.

L’Assemblée générale s’est conclue par l’approbation de Paris comme ville hôte de l’édition 2022, qui se tiendra le 16 juin.

2022 sera une année conséquente pour l’UE et son industrie ferroviaire.

CS GROUP s’engage aux côtés des membres de l’UNIFE à contribuer ensemble à la progression de l’offre ferroviaire, la création d’emplois, la cohésion territoriale et sociétale, ainsi qu’au système de mobilité intelligent, numérique et durable qui concilie performance tout en réduisant les émissions de CO2 conformément au Green Deal de l’UE et à la Commission européenne Stratégie de mobilité intelligente et durable.

L’article CS GROUP rejoint L’UNIFE aux côtés de 13 nouveaux membres lors de l’Assemblée générale 2021 est apparu en premier sur CS GROUP.


Source: CS Group News

Cet article CS GROUP rejoint L’UNIFE aux côtés de 13 nouveaux membres lors de l’Assemblée générale 2021 est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>
CS GROUP intervient au Paris Air Forum 2021 https://www.cs-recrute.fr/cs-group-intervient-au-paris-air-forum-2021/ Tue, 22 Jun 2021 09:16:00 +0000 https://www.cs-recrute.fr/cs-group-intervient-au-paris-air-forum-2021/ CS GROUP, représenté par son Directeur Général Eric Blanc-Garin a participé aux débats du Paris Air Forum 2021 aux côtés de Cédric Perrin, Vice-Président de la commission des Affaires étrangères, Défense et Forces armées du Sénat, Hervé Grandjean, Porte-Parole du Ministère des Armées, Franck Lefevre, Directeur Technique Général de l’ONERA et Christophe Salomon, Directeur […]

Cet article CS GROUP intervient au Paris Air Forum 2021 est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>

CS GROUP, représenté par son Directeur Général Eric Blanc-Garin a participé aux débats du Paris Air Forum 2021 aux côtés de Cédric Perrin, Vice-Président de la commission des Affaires étrangères, Défense et Forces armées du Sénat, Hervé Grandjean, Porte-Parole du Ministère des Armées, Franck Lefevre, Directeur Technique Général de l’ONERA et Christophe Salomon, Directeur Général Adjoint, en charge des Systèmes Terrestres et Aériens chez Thales.

“Comment mettre en place une stratégie anti-drones efficace ? “

Quelles sont les menaces et comment les neutraliser ? Où se situe la France ? Qui va prochainement organiser la Coupe du Monde de rugby et les Jeux Olympiques ? Autant de points qui ont été abordés lors de ce débat.

« Notre ADN, c’est de nous positionner au cœur de la chaîne de C2 et d’embarquer l’Intelligence Artificielle » indique notre Directeur Général Eric Blanc-Garin

En effet, CS GROUP conçoit, déploie et maintien des systèmes de lutte anti-drones, en s’appuyant sur son expertise métier, son offre de centres de commandement et de contrôle (C2), et sa capacité à intégrer des capteurs et effecteurs.

Détection, neutralisation, interopérabilité, entraînement, retrouvez plus d’informations sur notre solution de Lutte anti drones – BOREADES :

Relations presse
Barbara GOARANT Tél. : +33 (0)1 41 28 46 94

L’article CS GROUP intervient au Paris Air Forum 2021 est apparu en premier sur CS GROUP.


Source: CS Group News

Cet article CS GROUP intervient au Paris Air Forum 2021 est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>
CS GROUP dévoile son plan stratégique « Vision 2024 » https://www.cs-recrute.fr/cs-group-devoile-son-plan-strategique-vision-2024/ Fri, 04 Jun 2021 07:45:34 +0000 https://www.cs-recrute.fr/cs-group-devoile-son-plan-strategique-vision-2024/ CS GROUP présente ce jour à ses actionnaires réunis en Assemblée Générale annuelle son nouveau plan stratégique « Vision 2024 » visant à : Construire des parts de marché stratégiques visibles, Booster sa croissance tant par développement organique que croissance externe, Augmenter sa rentabilité et dégager un Free-Cash-Flow solide. Les changements rapides et profonds provoqués par l’essor […]

Cet article CS GROUP dévoile son plan stratégique « Vision 2024 » est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>

CS GROUP présente ce jour à ses actionnaires réunis en Assemblée Générale annuelle son nouveau plan stratégique « Vision 2024 » visant à :

  • Construire des parts de marché stratégiques visibles,
  • Booster sa croissance tant par développement organique que croissance externe,
  • Augmenter sa rentabilité et dégager un Free-Cash-Flow solide.

Les changements rapides et profonds provoqués par l’essor du digital dans chacun des secteurs d’activité du groupe constituent de formidables opportunités de développement pour une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) engagée, flexible et à même de proposer des solutions clés en main à ses clients. Le groupe entend ainsi conduire une stratégie de consolidation du socle de ses activités et de promotion d’axes de développement à fort potentiel : 

  • Défense & Sécurité : 35% à l’export
    Développer ses activités export, notamment dans le domaine des Liaisons de Données Tactiques, de l’entrainement et de la simulation ainsi que de la surveillance de zones (lutte anti-drone et surveillance maritime), et de conforter ses positions dans les opérations aériennes et spatiales.
  • Espace : Top 3 européen
    S’étendre sur de nouvelles géographies, principalement en Europe, et se développer sur l’aval de la chaîne de traitement des données spatiales.
  • Industrie 4.0 : acteur expert référent
    Développer son activité de Data Intelligence et de design, modélisation et certification de systèmes sûrs dans les secteurs industriels complexes et sensibles (aéronautique, ferroviaire, nucléaire, défense, etc.).
  • CyberSécurité : Top 5 en France
    Développer son volume d’activité dans les Services Managés (Network et Security Operation Center) et les projets d’intégration de systèmes «Cyber Inside».

Avec des fondamentaux solides (carnet de commandes, expertises métiers et technologiques reconnues) et une situation financière maîtrisée, CS GROUP continue à déployer son plan de transformation pour lui permettre d’atteindre ses objectifs :

  • une politique M&A comme accélérateur de développement,
  • une R&D différenciante, utilisée comme levier stratégique,
  • un commerce unifié pour supporter une croissance organique accélérée,
  • une gestion opérationnelle irréprochable,
  • une politique RH  alignée à ses enjeux de croissance et d’excellence.

Au plan économique, le plan « Vision 2024» a pour objectifs d’atteindre en 2024 :

  • un chiffre d’affaires de 400 M€, soit 18% de croissance annuelle (9% en organique + 9% en croissance externe),
  • une marge opérationnelle de 9%,
  • un Free Cash-Flow organique annuel supérieur à 15 M€ sur la période 2021-2024.

La présentation détaillée du Plan « Vision 2024 » sera également faite lors de la réunion SFAF du lundi 7 juin 2021 à 10h00 et sera disponible sur le site internet du groupe : csgroup.eu

CS est un acteur majeur de la conception, de l’intégration et de l’exploitation de systèmes critiques. CS est coté sur le marché Euronext Paris – Compartiment C (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813). Pour en savoir plus : www.c-s.fr

Relations presse
Barbara GOARANT Tél. : +33 (0)1 41 28 46 94
Contact Investisseurs
Laurent GILLES
Tél. : +33 (0)1 41 28 44 44

L’article CS GROUP dévoile son plan stratégique « Vision 2024 » est apparu en premier sur CS GROUP.


Source: CS Group News

Cet article CS GROUP dévoile son plan stratégique « Vision 2024 » est apparu en premier sur CS GROUP - Espace Carrières.

]]>