CS GROUP & la lutte anti-drone : 1er succès de neutralisation de drones malveillants par un drone intercepteur

CS GROUP, pionnier et acteur majeur de la lutte anti-drone en France au travers de sa solution BOREADES, a été sélectionné en tant qu’industriel démonstrateur sur l’événement « Safe Drone Seminar ». Organisé par le Pôle de compétitivité SAFE avec le SGDSN, cet événement constituait la phase d’évaluation opérationnelle de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI4) lancé en préparation des Jeux Olympiques 2024 de Paris, et concernait spécifiquement la neutralisation des drones malveillants.
L’objectif de cette démonstration était de présenter des moyens innovants de neutralisation des drones menaçants pouvant perturber les compétitions des JO 2024, sur la base de scénarios de tests imposés par le SGDSN.

La solution de lutte anti-drone BOREADES développé et déployé par CS GROUP est conçue pour intégrer plusieurs senseurs de détection, d’identification et de neutralisation afin de répondre à tous types de menaces et neutraliser tous types de drones commerciaux (avec ou sans télécommande), avec une supervision en temps réels et un pilotage des moyens de neutralisation depuis le poste de Commandement et de Contrôle (C2).

A l’occasion de cette démonstration, CS GROUP a pu démontrer avec succès différentes séquences de brouillage électromagnétique :

  • brouillage directif piloté par le poste de Commandement et de Contrôle (C2) du système  BOREADES, permettant de concentrer la neutralisation sur la cible en limitant les impacts sur l’environnement ;
  • brouillage omnidirectionnelle, visant à déployer une bulle de protection autour du site à protéger, et empêchant les attaques multiples (essaims de drones) venant de plusieurs directions.

CS GROUP a également effectué une première démonstration de son drone intercepteur, avec le ralliement du drone cible en mouvement permettant ainsi de caractériser la menace (confirmation visuelle de la présence d’une charge embarquée par exemple) et d’engager l’effecteur de neutralisation embarqué sur le drone.
Fort de ce premier succès, CS GROUP travaille activement à la mise en œuvre d’un brouilleur embarqué sur le drone intercepteur visant à faire atterrir le drone chassé. Cette solution présente plusieurs avantages majeurs, parmi lesquels la limitation de l’impact électromagnétique (brouillage de très faible puissance du fait de la proximité de la cible), mais aussi la possibilité de neutraliser des drones cibles conçus pour résister aux solutions de neutralisation depuis le sol.

Par ailleurs, CS Group a intégré la solution UTM (Unmanned Traffic Management) de son partenaire ASD (Air Space Drone), mettant ainsi en œuvre la première solution opérationnelle intégrant la gestion du trafic aérien de drones coopératifs à la lutte anti-drones illicites pour répondre aux besoins croissants de surveillance et de protection des sites sensibles et des événements.
Conscient de l’évolution rapide de la menace, CS GROUP s’attache à innover et à tester en permanence les solutions les plus efficaces en matière de neutralisation de drones malveillants et à renforcer en parallèle les performances de détection et d’identification grâce notamment à l’intelligence artificielle intégrée à son centre de commandement et de contrôle.

CS GROUP sera présent sur le salon Milipol qui se déroulera à Paris du 19 au 22 Novembre 2019, et exposera à cette occasion ses dernières innovations au profit de la lutte anti-drone. CS GROUP organisera  pendant cette période une démonstration de son système BOREADES accessible aux personnes et délégations ayant exprimé leur intérêt préalable


CS GROUP est un acteur majeur de la conception, de l’intégration et de l’exploitation de systèmes critiques intelligents cyberprotégés. CS GROUP est coté sur le marché Euronext Paris – Compartiment C – (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813). 
           
Relations presse
Barbara GOARANT  – Tél. : +33 (0)1 41 28 46 94
 



Source: CS Group News