CS GROUP embarque pour l’une des lunes de Mars !

La Business Unit Espace de CS GROUP remporte le projet de développement du logiciel embarqué pour le rover MMX (Martian Moons Exploration) pour le compte du CNES dans le cadre de sa coopération avec la JAXA: Japan Aerospace Exploration Agency.

CS GROUP embarque pour l’une des lunes de Mars !
Le CNES est en charge de ce rover qui se posera sur Phobos, l’une des deux lunes de Mars, pour préparer l’atterrissage de la sonde spatiale dont la mission est prévue en 2024.

 

Cette mission a pour objectif en particulier d’aider à répondre à la question de l’origine de ces lunes (capture astéroïdale par Mars ou accrétion de matière éjectée par un impact géant).  Le rover quant à lui permettra de réduire les risques  pris par la sonde lors de son atterrissage. A cette fin, le rover sera largué sur le site d’exploration et procèdera à différentes mesures grâce à trois expériences embarquées qui permettront d’évaluer la gravité locale, la contamination des éléments externes par le régolithe et la nature du sol en vue de l’atterrissage de la sonde.La mission de CS GROUP est de développer ce logiciel embarqué de contrôle – commande du rover, le second se porte sur le logiciel du boîtier Rolbox embarqué dans la sonde qui assurera la communication entre cette sonde et le rover.
CS GROUP développera ce logiciel en mode Agile afin de répondre efficacement aux besoins opérationnels et aux contraintes de délais projet .

Démarrage du projet au CNES en septembre 2020 pour un lancement prévu 2024 !



Source: CS Group News