CS GROUP & applications spatiales : les équipes du service RUS mobilisées face à la crise du Covid-19

Le projet Research and User Support (RUS) de Copernicus, conduit et opéré par CS GROUP propose des alternatives efficaces face à l’isolement lié au Covid-19, afin de permettre au monde universitaire de continuer ses activités et l’exploration du programme spatial Copernicus, programme européen pour l’observation et la surveillance de la Terre.

Depuis le mois de mars 2020, les quatre sociétés européennes impliquées dans le projet RUS (CS GROUP, Serco, Noveltis et Along Track), ont déployé les infrastructures & moyens nécessaires, afin d’assurer la continuité opérationnelle du service RUS dans un contexte de télétravail généralisé.
L’enjeu est important, car partout en Europe des milliers de personnes issues du monde universitaire,  de la recherche et de l’enseignement ont dû s’adapter au contexte de la crise sanitaire, parfois sans avoir accès aux moyens technologiques et scientifiques pouvant leur permettre de poursuivre leurs travaux, enseignements et autres apprentissages à distance.

Alors, pas moins de cinq sessions de formation ont été organisées en ligne et proposées en lieu et place des sessions initialement programmées. Dans le même temps, les équipes RUS se sont mobilisées pour maintenir la réalisation et la diffusion des webinaires thématiques qui ont forgé le succès du projet  RUS depuis maintenant trois années.
Dans le cadre de ces événements, plus de 300 environnements de travail sécurisés dans le cloud (machines virtuelles RUS équipées d’outils de développement et de traitement d’images) ont été mis à disposition des utilisateurs, leur permettant ainsi de prolonger leurs activités et d’enrichir leurs connaissances et expériences en télédétection spatiale.

L’impact du virus Covid-19 sur notre environnement est un sujet émergent et désormais récurrent qui soulève l’intérêt d’un grand nombre d’utilisateurs durant cette période de crise sanitaire. Le suivi et l’évolution des émissions de dioxyde d’azote (NO2) dans l’atmosphère par les activités industrielles grâce à l’utilisation des images satellites Copernicus Sentinel-5P est un exemple de sujet particulièrement étudié par les scientifiques durant cette phase de confinement.

L’expérience acquise par les équipes RUS durant cette période, a contribué à proposer de nouvelles solutions à distance, comme des cours en classe virtuelle, testées lors d’événements tels que le Roadshow Copernicus de la Commission Européenne. Dans les semaines à venir, les équipes RUS  conduites par CS GROUP et Serco organiseront cinq sessions supplémentaires, sous la forme de webinaires et de classes virtuelles, au cours desquelles, les participants, assistés par les formateurs, seront dotés d’une machine virtuelle RUS pour effectuer, depuis leur domicile, un exercice de traitement des données.
Toutes les formations organisées par le Service RUS sont annoncées sur le portail RUS et relayées sur nos réseaux sociaux et sites web. Suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

A propos de RUS :
Le service de recherche et de soutien aux utilisateurs (RUS) de Copernicus (financé par la CE et géré par l’ESA) a démarré en octobre 2017, il permet de faciliter l’exploitation des données liées à la surveillance de la surface et de l’atmosphère de la Terre. Le service est géré par CS GROUP et ses partenaires : Serco SPA, Noveltis, Along-Track. Le service RUS exploite une Infrastructure de service (IaaS) et une Plate-forme de Service (PaaS).

Relations presse
Barbara GOARANT  – Tél. : +33 (0)1 41 28 46 94